Un photographe pour le théâtre

Être photographe de théâtre, cela n’a rien à voir ou presque avec la photographie en général. C’est une discipline à part entière. Point de répétition, de placement des personnes ou d’arrangements avec la lumière : le photographe doit prendre les photos sur le vif, suspendre un instant attrapé au vol et le capturer subtilement. Très proche du reportage, la photographie de théâtre est un art en soi qui ne supporte aucun raté, aucune approximation et pour lequel il faut faire preuve de justesse et de talent.
Empreint d’une grande sensibilité, Stanis Paysant, photographe passionné, s’est tout naturellement spécialisé dans les photos de spectacles, notamment celles de théâtre. Vibrantes, émouvantes, intenses, ce photographe sait capter les expressions des acteurs qui évoluent sur scène en véritables funambules. Il immortalise une histoire qui se déroule sous ses yeux.

Ce savant exercice, il arrive à l’exécuter brillamment et avec une grande finesse en se nourrissant des rencontres qu’il fait avec ces acteurs qui évoluent sur les planches des théâtres, dans un monde imaginaire, comme parallèle à la vie réelle, et en interaction directe avec le public. A la fois spectateur et acteur, le photographe doit saisir ces moments clés… en toute délicatesse et discrétion.
Quelle que soit la pièce de théâtre jouée – qu’elle soit classique ou plus originale –, en costume ou simplement vêtus, dans l’expression de sentiments intenses ou d’un personnage proche de tout un chacun, ces acteurs sont mis en valeur dans les photographies de Stanis Paysant, de manière juste et poétique. Un véritable travail en équilibre…